La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?

David La Framboise


Directeur Adjoint

Sans un personnel compétent et dévoué, l’Œuvre St-Justin n’existerait tout simplement pas. David La Framboise qui a intégré l’équipe de direction en juillet 2022 répond à quelques questions.

 

Quel chemin vous a amenée à travailler pour l’Œuvre St-Justin ?

David La Framboise : : Il y a quinze ans, après une carrière dans la recherche biomédicale et clinique, j’ai eu la chance de prendre la responsabilité d’une maison d’étudiants catholique à Lausanne. Ce poste de directeur du Centre Universitaire Catholique de Lausanne (CUC) m’a amené à travailler dans le contexte de la foi avec des jeunes en formation venant de tous les continents. En tant que directeur du foyer, j’avais la responsabilité de la gestion de la maison, la sélection des étudiants, l’allocation des bourses ainsi que de l’animation socio-culturelle et spirituelle du foyer. C’était un travail qui me tenait à cœur et qui m’apportait plein de satisfaction. J’ai exercé ces fonctions pendant 10 ans et je garde encore aujourd’hui des contacts avec les anciens résidents. Quand j’ai appris que l’Œuvre St-Justin avait besoin d’un directeur adjoint, ce fut une joie de postuler. Je retrouve les aspects de l’engagement pour les jeunes en formation dans un contexte international centré sur la foi. Ce poste est fait pour moi et moi je suis fait pour ce poste. J’ai toujours confié mon avenir professionnel à saint Joseph, et maintenant je ne peux que le
remercier de m’avoir guidé jusqu’à cette mission.

 

Quel est votre domaine d’activité ?

D L F : En tant que directeur adjoint, j’épaule le directeur dans la gestion de l’ensemble de l’Œuvre. C’est un travail vaste et varié, incluant des aspects de finances, de gestion du personnel, de suivi des boursiers et de recherche de fonds. Pour l’instant, avec le directeur, nous avons réparti certaines tâches et je m’occupe plus particulièrement de la supervision et le suivi des quatre foyers. J’ai également la responsabilité de suivre certains dossiers, comme la crise énergétique, le développement du futur site internet, la communication et la création du conseil de direction.

 

Quel enrichissement trouvez-vous dans votre travail ?

D L F : Dans ma position, j’ai de la chance d’avoir des contacts hebdomadaires avec les quatre foyers, c’est-à-dire Genève, Sion, Fribourg et Zurich. De plus je suis en lien avec toute l’équipe de St-Justin. Cela me donne l’occasion de nouer énormément de relations et de découvrir les différentes facettes de l’Œuvre. C’est une mission très relationnelle avec beaucoup de contacts humains dans la spécificité de chaque foyer.

 

Quelle est la particularité d’un job dans l’institution de St-Justin ?

D L F : St-Justin a la particularité d’être enraciné dans une charte. Notre charte s’articule autour d’étudiants interculturels et interreligieux. Le bien-être et la réussite des futurs responsables de la vie civique, professionnelle et spirituelle est au centre de l’Œuvre. En deux mots, c’est « Students First ». D’une manière assez directe, St-Justin participe à la construction de notre monde de demain

 

Souhaiteriez-vous des améliorations ?

D L F :Des améliorations ! Des changements ! Nous sommes en plein dedans ! St-Justin vit une phase très importante de son histoire. Tout prochainement les cinq associations qui constituent St-Justin vont se regrouper en une fondation unique. Outre les modifications dans l’administration et les changements dans le système de comptabilité, nous vivons un changement profond du style de gestion. La fondation crée un conseil de direction dans lequel les joies et soucis de l’ensemble de l’Œuvre St-Justin seront mieux répartis entre la direction et les responsables des foyers. C’est la création d’une équipe solidaire. J’ai le privilège de participer étroitement à la genèse de cette équipe qui va porter St-Justin durant les années à venir.

 

Bulletin St-Justin – Décembre 2022