Pour le directeur de St-Justin, une des grandes joies est d’assister au succès des étudiants et des boursiers à l‘issue de leurs études.
Je tiens à partager cette joie avec vous, chères donatrices et chers donateurs, car vous êtes les premières personnes concernées par ces magnifiques succès.
J’ai ainsi assisté à trois soutenances de thèses :
En Master de l’abbé Roland Windébé Kima du Burkina Faso, à l’Université de Genève, faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education sur le thème : « L’enseignement en langues nationales dans l’éducation de base formelle au Burkina Faso, de 2007 à nos jours : Discours de la prescription et de la recherche » (Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs (AISE)
En Doctorat de l’abbé Alexis Ndindabahizi du Rwanda, à l’Université Catholique de Louvain (UCL), en Belgique, faculté de théologie et d’étude des religions sur le thème de la « gradualité morale à la pédagogie divine dans la pensée du pape François » Déplacements pour une éthique de la famille.
En Master de l’abbé André Kodjovi Helle du Togo, à l’Université de Fribourg, faculté de théologie sur le thème de travail de master « Les codes domestiques (Ep 5, 21-6, 4) : une solution idéale pour la crise familiale chez les Ouatchi du Togo ».
Leurs réussites sont à mettre sur leur volonté et leur abnégation pour arriver au terme de leurs études. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser ce pourquoi ils ont obtenu une bourse de la Fondation Œuvre Saint-Justin.
Félicitations à eux qui vont s’engager pour leur pays dans leurs nouvelles responsabilités pour la formation des jeunes.
Vous êtes, tous les trois, parmi ceux et celles qui ont acquis un diplôme universitaire par des bourses de notre institution, des balises dans le monde pour de nombreux jeunes qui devront trouver leur chemin de vie selon l’injonction de Jésus : « Soyez la lumière et le sel de cette terre »
Marco Cattaneo, directeur