La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?

Bulletin Décembre 2024

ÉDITO

Marie, mère de Dieu

Luc 2, 16-21 : « Les bergers vinrent en hâte à Bethléem et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau- né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur »…

Quelle joie pour moi, chrétien, en ce 1er jour de l’an, de célébrer avec l‘Église, sa maman du ciel, sous le plus grand de ses titres : MÈRE DE DIEU ! Mère de Dieu, elle l’a été, puisqu’elle a donné la vie, puis nourrit, accompagné jusqu’à sa mort son Fils, dans l’unique personne duquel la divinité et l’humanité étaient intimement unies.
Comme elle a porté son Fils, elle nous porte dans une sollicitude toute maternelle. Elle nous ouvre à l’action de l’Esprit Saint pour que nous nous laissions transformer par Lui. Dans nombre d’apparitions, elle vient réveiller ses enfants de la terre, pour qu’ils n’oublient pas l’essentiel.

Pour cette nouvelle année, je nous souhaite de devenir davantage enfants de Dieu.
Mais qu’est-ce qu’un enfant de Dieu ?

Jean le dit dans sa 1re lettre : « Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Etre enfant de Dieu c’est devenir toujours davantage des vivants, toujours d’avantage des amours ».

Les enfants de Dieu se reconnaissent à l’amour qui les anime et qu’ils manifestent.
Oui, souhaitons-nous, en ce nouvel an, de ne pas nous contenter d’exister mais d’être des « vivants ». Dieu est « le Vivant » par définition. La Trinité n’est qu’un bouillonnement de Vie. La création qui nous entoure, ne nous donne qu’une toute petite idée de cette vitalité prodigieuse de Dieu.

Bonne année à vous toutes et tous avec Marie, Notre Mère qui prend soin de nous par sa douceur, sa tendresse, son sourire et sa compassion envers nous, qui sommes fils et filles de Dieu.

 

Marco Cattaneo, Directeur

bs2024-p03_r