En ce soir de Noël, nous te confions, Seigneur, tous les oubliés de nos sociétés. Regarde ceux, qui comme Marie et Joseph, vont dormir sous un abri de fortune ou dans un foyer d’accueil. Accompagne ceux qui vont partager un repas avec les plus démunis. Ouvre nos cœurs à l’écoute et à l’accueil de nos frères et sœurs dans le besoin, fais briller sur eux ton amour.
En ce soir de Noël, nous te confions, Seigneur, les victimes de la violence à travers le monde, dans tous les pays qui connaissent la guerre et l’oppression. Pour que la paix et la justice dominent sur cette terre, et que nous soyons nous- mêmes des artisans de ta paix, fais briller sur nous ton amour.
En ce soir de Noël, regarde, Seigneur, nos familles, celles qui s’entendent et celles qui ont du mal à s’aimer. Nous te confions les enfants et les jeunes, les parents et tous ceux qui se préparent au mariage, les grands-parents et tous les aînés. Pour que chacun puisse grandir et s’épanouir dans l’amour d’une famille, fais briller sur nous ton amour.
En ce soir de Noël, nous te prions, Seigneur, pour notre communauté. Pour que nous puissions être acteurs de la vie de ton Église en répondant à ton appel avec générosité, chacun selon sa vocation et ses multiples talents, fais briller sur nous ton amour.
En cette nuit de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et partager une vie sem- blable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de Suisse, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Que la lumière de la Paix de Bethléem éclaire nos gou- vernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable.
Qu’en cette nuit de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davan- tage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine.