Quel chemin vous a amené à travailler pour l’Œuvre St-Justin ?
Je suis arrivée en novembre 2022. Je faisais déjà des nettoyages dans une école en soirée mais je cherchais à augmenter mon taux d’occupation. C’est l’ORP qui m’a proposé de poser ma candidature pour cette place de personnel en intendance au foyer de St-Justin à Sion. Lors de mon entretien d’embauche j’ai été reçue chaleureusement par la responsable de la maison et le directeur adjoint.
Quel est votre domaine d’activité ?
Je m’occupe de l’intendance de la maison avec ma collègue Maria qui était déjà là à mon arrivée. Parfois je me retrouve aussi à faire un peu de maintenance quand il y a quelque chose à réparer dans la maison, comme un store par exemple. Parfois je m’occupe du service de midi quand il y a des groupes dans la maison.
Quel enrichissement trouvez-vous dans votre travail ?
Je prends beaucoup de plaisir dans le contact avec les étudiant.e.s. Je m’intéresse à ce qu’ils font, à comment ça se passe pour eux dans la maison. Il me semble avoir un bon contact avec la plupart d’entre eux. Je suis aussi au contact des personnes de passages et des occupants des bureaux. Cela rend mon travail plus agréable et significatif.
Quelle est la particularité d’un job dans l’institution de St-Justin ?
Dans mon autre travail j’interviens quand les locaux sont vides. Ici c’est différent. Je suis au contact avec les gens et je peux prendre le temps d’échanger avec eux sans stress.
Souhaiteriez-vous des améliorations ?
Il faut revoir les luminaires de la maison. J’ai beau changer les néons en peu de temps ils sont hors service. De façon générale, c’est un peu l’inconvénient de ce bâtiment, il n’est plus tout jeune.