La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?

Bulletin Décembre 2024

ACTUALITÉ

Remerciements et félicitations

L’Œuvre St-Justin ne fonctionnerait pas sans l’engagement précieux et fidèle de son personnel. C’est le cas aujourd’hui de Atac-Tor Gueler active depuis 25 ans comme employé de ménage. Un service indispensable qui contribue directement au bien être des résidant-e-s du Foyer de Fribourg.

ATAC-TOR GUELER, 25 ANS DE FIDÉLITÉ À L’ŒUVRE ST-JUSTIN

Interview : Ergül Tor et Chantal Steiger

Quel chemin vous a amené à travailler pour la Fondation St-Justin ?

J’avais travaillé pendant douze ans dans un tea-room, avec des horaires irréguliers. Quand je travaillais le week-end, mes enfants étaient tristes. Un jour, j’en ai parlé à Hatun, une amie qui était responsable des femmes de ménage à St-Justin. Elle m’a dit « viens te présenter ». J’ai eu un entretien avec le directeur de l’époque, Nicolas Scherer. Et il m’a dit, si vous cessez votre activité au tea-room, je suis prêt à vous embaucher ; car je comprends qu’il est difficile de travailler le week-end avec de jeunes enfants. J’ai donc mis fin à mon emploi au tea-room et j’ai commencé à travailler pour la Cité St-Justin le 1er janvier 1999.

 

Dans quel domaine travaillez-vous ?

Je suis employée de ménage. Je m’occupe principalement du nettoyage des chambres des étudiants et des espaces communs (sanitaires, cuisines, couloirs). Selon un planning établi, je nettoie parfois aussi les bureaux et la chapelle. À mes débuts j’ai également aidé au self-service du restaurant de la Cité St-Justin, et une fois par semaine, avec d’autres collègues, nous aidions à la buanderie pour le repassage à l’aide d’une ‘calandre’.

 

Y a-t-il eu une ou des rencontres qui vous ont particulièrement marquée ?

Il ne s’agit pas forcément d’une rencontre. J’ai toujours eu de bons contacts avec la direction, mes supérieurs, mes collègues, le personnel administratif et les étudiants. J’apprécie ces contacts, la bonne ambiance qui règne et les moments de partage pendant la pause du matin. En dehors du travail, il arrive parfois que les étudiants me reconnaissent et me saluent. Lorsqu’ils reviennent à Fribourg et visitent la Cité St-Justin, ils viennent me saluer. Ce sont des moments émouvants. Les étudiants sont très reconnaissants ; Merci à eux pour les friandises reçues.

 

Quel est le changement vous avez le plus apprécié au cours des 25 ans passés à St-Justin ?

Je peux déplacer le linge avec un chariot à roulettes. Je n’ai plus besoin de porter le panier à linge. Le fait aussi de pouvoir travailler avec ma collègue Ergül, que je ne sois plus seule. Maintenant, je sais qu’il y aura toujours quelqu’un pour donner un coup de main et intervenir en cas de besoin.

 

Si vous vous imaginez à St-Justin dans 5 ans, quel changement souhaiteriez-vous voir ?

J’ai déjà vécu de nombreux changements et je souhaite que l’organisation actuelle soit maintenue. Car travailler à deux est plus agréable et je suis satisfaite de ce que j’ai.

Merci !

bd2024-p_13_fr