La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?

Bulletin JUIN 2024 N°2

Sommaire

    ÉDITO
    Tradition, continuité et nouveauté

    Il représente à la fois la tradition et la continuité, ainsi que la nouveauté et la jeunesse. Tradition car c’est le même bulletin que vous avez l’habitude de lire chaque trimestre, nouveau car il s’agit de la première édition qui est également disponible en ligne au format numérique.

    Continuité car ce numéro contient les comptes et le rapport d’activité de St-Justin, jeunesse car c’est la première fois que ces comptes et rapport d’activité parlent de la Fondation et non plus des anciennes associations. Tradition car vous y trouverez des témoignages d’habitants et de boursiers qui habitent St-Justin, jeunesse car c’est une toute nouvelle équipe qui a mis en place ce bulletin pour la première fois.

    Vous verrez en lisant ce bulletin que les ressources financières qui nous sont confiées par vos dons et legs sont gérées avec sobriété et efficience. Ces ressources financières sont indispensables pour pouvoir offrir des bourses à des jeunes talentueux venus des quatre coins du monde. Ces ressources nous permettent d’offrir également un environnement calme et studieux pour permettre à nos résidents de réussir leurs études.

    À vous, nos bienfaiteurs, à vous, nos anciens boursiers, à vous, nos anciens résidents qui nous lisez, je vous lance un appel et vous encourage à en parler autour de vous de notre Œuvre. Lorsque vous avez fini de lire, laissez ce bulletin sur votre table basse, ou laissez-le dans le train ou dans un cabinet médical pour que d’autres le découvrent. Vous êtes nos ambassadeurs et c’est grâce à vous que le monde connaîtra le rayonnement de notre Fondation Œuvre Saint-Justin. MERCI !

    David La Framboise, directeur adjoint

    ACTUALITÉ
    Fondation Œuvre Saint-Justin

    DÉBUT DE LA FONDATION ŒUVRE SAINT-JUSTIN – STIFTUNG JUSTINUSWERK

    Depuis le 1er juillet, la Fondation Œuvre Saint-Justin – Stiftung Justinus Werk est une réalité concrète. Les associations des 4 foyers : de Genève, Sion, Fribourg et Zurich, ainsi que l’association de l’œuvre se sont unis en une seule et unique fondation. Cette démarche, qui est largement administrative, va renforcer notre structure et notre gouvernance. La fondation, comme son nom l’indique, va donner des bases solides pour l’avenir de notre Œuvre. Ce changement a aussi pour vocation de créer davantage de cohésion entre nos différents bureaux, de nous amener à travailler main dans la main pour pérenniser la mission de l’ Œuvre qui elle n’a pas changé : permettre à des hommes et des femmes d’acquérir une formation, en leur offrant un lieu de vie où le respect et l’égalité des droits s’exercent dans un esprit solidaire et démocratique.

    QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE ASSOCIATION ET UNE FONDATION ?

    Alors qu’une association peut être fondée très simplement et à bas coûts, la création d’une fondation est beaucoup plus compliquée, car elle nécessite non seulement une authentification notariale mais aussi un apport en capital assez conséquent. Si désiré, le but ainsi que les statuts d’une association peuvent être changés par les membres eux-mêmes alors que le changement de but ou de statuts d’une fondation nécessite l’approbation de l’autorité de surveillance.

    L’autorité de surveillance contrôle également l’utilisation des ressources de la fondation afin de s’assurer qu’elle correspond aux objectifs fixés par les fondateurs. Cela garantit cependant au fondateur une plus grande sécurité dans l’utilisation de son patrimoine. Dans notre cas, les 5 associations sont les fondatrices de la Fondation.

    ACTUALITÉ
    Fondation Œuvre Saint-Justin

    Fête du personnel - novembre 2023

    TÉMOIGNAGE
    St-Justin: l’aéroport sans avion

    C’est alors que ma tante m’a parlé de St-Justin, une résidence étudiante. Au départ, je pensais que St-Justin ne serait qu’un point de départ, un lieu où je passerais un semestre avant de trouver un colocataire ou un appartement ailleurs. Mais dès que j’ai franchi les portes de cette résidence, j’ai compris que St-Justin était bien plus qu’un simple endroit où dormir. C’était un foyer, un lieu de rencontres, d’amitiés et de découvertes, et j’y suis resté cinq ans. St-Justin était un foyer où se mêlaient des cultures du monde entier. Les rencontres internationales que j’y ai faites étaient incroyables. Les soirées à la cuisine du bâtiment 7 étaient des moments privilégiés où nous discutions de la vie, de la philosophie, de l’amour et de l’amitié. Pour moi, il était évident que St-Justin était le meilleur endroit à Fribourg.

    J’ai même rejoint le conseil des étudiants de St-Justin. Ensemble, nous avons organisé des activités pour les résidents, notamment des soirées jeux de société, des fêtes de bienvenue au sous-sol du bâtiment 9 et ma soirée préférée : la soirée de Noël. Nous avons transformé la cuisine du bâtiment 7 en un atelier de cuisine incroyable, où l’ambiance de Noël régnait malgré les différences culturelles de chacun. Le vin chaud (qui a été très apprécié), le thé de Noël et les crêpes étaient au rendez-vous ! Et comment oublier les journées de grillades dans le magnifique jardin de St-Justin ? Après cinq ans de résidence, j’ai quitté ce foyer magnifique, emportant avec moi d’excellents souvenirs et des amitiés du monde entier.

    St-Justin a été bien plus qu’un toit audessus de ma tête ; c’était un lieu où j’ai appris, où j’ai ri et où j’ai grandi.

    Je tiens à exprimer toute ma gratitude à l’équipe de St-Justin pour leur travail acharné qui a transformé cette résidence en une deuxième maison pour moi.

    Shadi Alei

    ACTUALITÉ
    Comptes 2023 de la Fondation

    Commentaires sur les comptes 2023

    RECETTES

    Le chiffre d’affaires pour la période de juillet à décembre 2023, s’élevant à un total de CHF 3 209 414.31, témoigne de la force et de la résilience de notre organisation, ainsi que du généreux soutien de nos bienfaiteurs. Cette performance exceptionnelle résulte d’un ensemble d’efforts concertés, allant des campagnes de collecte de fonds aux initiatives opérationnelles innovantes. Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos donateurs et supporters, dont l’engagement a été essentiel à notre succès. Sur ce total, les recettes ont joué un rôle vital dans notre succès financier. Les dons ont représenté CHF 261 791.30 pour les bourses en Suisse et CHF 119 339.65 pour d’autres bourses et aides, témoignant ainsi e l’impact tangible de nos programmes de bourses sur les vies des bénéficiaires. De plus, nos activités propres ont généré des revenus significatifs, atteignant CHF 57 518.57.

    Cette diversification de nos sources de revenus démontre notre capacité à nous adapter à un environnement en constante évolution. Par ailleurs, les autres sources de revenus ont contribué de manière notable, à hauteur de CHF 39 962.56, renforçant ainsi notre capacité financière à poursuivre notre mission avec efficacité et impact.

    Il convient de noter que parmi les revenus des dons, une part importante provient de la vente d’un terrain qui nous avait été légué par un généreux bienfaiteur dans le passé. Ce montant exceptionnel reflète la valeur de ce legs et sa transformation en ressource financière précieuse pour soutenir nos activités et notre mission à long terme. Au total, les legs pour cette période se sont élevés à CHF 979 487.82, parmi lesquels ce legs en particulier a été le plus important, soulignant ainsi l’impact significatif de la philanthropie sur notre travail et notre capacité à réaliser notre mission. Leur confiance en notre cause renforce notre détermination à servir nos communautés avec intégrité et responsabilité.

    Nous sommes profondément conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous nous engageons à utiliser chaque ressource avec sagesse et transparence.

    ACTUALITÉ
    Comptes 2023 de la Fondation

    Grâce à leur soutien inestimable, nous sommes bien positionnés pour réaliser notre vision d’un monde meilleur et apporter un changement positif dans nos communautés et au-delà. Ensemble, nous pouvons continuer à faire une différence significative et à construire un avenir plus prometteur pour tous.

    DÉPENSES

    Les dépenses pour la période de juillet à décembre 2023, totalisant CHF 3 208 787.85, démontrent notre engagement envers notre mission et notre volonté de servir nos bénéficiaires de manière efficace. Cette gestion prudente des ressources nous permet de maintenir nos opérations tout en veillant à ce que chaque dépense contribue de manière significative à nos objectifs.
    Parmi les principaux postes de dépenses, les frais généraux se sont élevés à CHF 1 615 866.15. Ils englobent les salaires du personnel, les frais administratifs, ainsi que les dépenses liées aux activités opérationnelles telles que la philatélie et les bulletins. Nous nous efforçons de gérer ces dépenses de manière responsable pour optimiser l’utilisation des ressources qui nous sont confiées.

    Par ailleurs, les charges liées aux bourses et autres aides ont totalisé CHF 381 130.95. Ces fonds sont essentiels pour soutenir nos bénéficiaires en Suisse et à l’étranger, reflétant ainsi notre engagement envers l’éducation et le bien-être des individus et des communautés que nous servons.

    Les charges d’exploitation, qui incluent les dépenses spécifiques à nos activités dans différentes régions, se sont élevées à CHF 1 211 790.75. Ces dépenses sont nécessaires pour garantir la mise en œuvre efficace de nos programmes et initiatives dans chaque localité, tout en répondant aux besoins uniques de nos bénéficiaires.

    Dans l’ensemble, ces dépenses témoignent de notre engagement continu à être de bons gestionnaires des ressources qui nous sont confiées. Nous nous efforçons de garantir la transparence et la responsabilité dans notre gestion financière, tout en cherchant constamment des moyens d’améliorer l’efficacité et l’impact de nos dépenses.

    Avec le soutien continu de nos donateurs et supporters, nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre notre mission et à créer un changement positif dans le monde.
    Merci de votre confiance et votre soutien.

    ACTUALITÉ
    Comptes 2023 de la Fondation

    UN PEU D’HISTOIRE
    Justin de Naplouse, qui êtes-vous?

    C’était une nouvelle ville et se situe à 50 km au nord de Jérusalem entre le mont Ebal et le mont Gerizim. Mes parents étaient des citoyens romains et j’avais accès aux études et à la culture. Dans la famille on parlait le latin, à l’école je parlais le grec et avec mes camarades juifs et samaritains je parlais plutôt l’araméen. Très jeune, je me suis intéressé à la philosophie. Je cherchais des réponses à des questions essentielles de la vie. J’étais en quête de la vérité et je cherchais cette vérité auprès des différents maitres philosophes de mon époque. Je dois admettre que j’étais déçu de la faiblesse de plus d’une de ces écoles de philosophie. La suffisance des Stoïciens m’agaçait, l’apprêt au gain de l’école des Péripatéticiens, fondée par Aristote, m’irritait. Les Pythagoriciens étaient tellement prétentieux. Mais finalement j’ai trouvé un philosophe qui s’élevait au-dessus des autres. Ah, Platon, seulement Platon nous permet de voir au-dessus des choses matérielles et d’accéder à la vision de Dieu. J’ai cru pendant un moment avoir trouvé LA vérité.

    Mais un jour, le plus beau jour de ma vie, au bord de la mer pas loin d’Ephèse, j’ai fait la rencontre d’un vieil homme barbu. Je ne connais même pas son nom. Il était chrétien. Ça a débuté par un fraternel dialogue philosophique. J’étais plutôt fier de mes connaissances. Mais rapidement le vieillard m’a posé des questions, avec son sourire à la fois bienveillant et malicieux, auxquelles je n’arrivais pas à répondre. Il m’a fait comprendre que Dieu transcende à l’infini notre petit esprit humain et que Seul Dieu peut parler véritablement de lui-même. Or, il m’a expliqué qu’à travers Jésus Christ, Dieu a réussi à se révéler, car Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.

    Cette rencontre m’a profondément bouleversé. Le vieillard m’a rapidement expliqué que tout cela se trouve confirmé dans les écrits des prophètes et des disciples de Jésus. En partant, il m’a dit : « Avant tout, prie ! Ainsi, les portes de la lumière te seront ouvertes. Personne ne peut voir ni comprendre Dieu, à moins que Dieu, à travers son Christ, ne lui donne accès à la compréhension. »
    Après cette rencontre, je ne l’ai plus jamais revu, mais il a allumé un feu dans mon âme. J’ai été profondément impressionné par les chrétiens et leur comportement. Leur manière de vivre reflétait l’amour qui les animait. Leur foi leur conférait une force et un courage face aux persécutions et au martyre. Finalement, j’ai décidé de demander le baptême.

    UN PEU D’HISTOIRE
    Justin de Naplouse, qui êtes-vous?

    Portrait imaginaire de Justin Martyr, in André Thevet, Les Vrais Pourtraits et Vies des Hommes Illustres, grecz, latins et payens, 1584. (source Wikipedia)

    Après ma conversion, j’ai entrepris de nombreux voyages et j’ai prêché de manière itinérante. J’ai expliqué aux personnes instruites que le christianisme est une doctrine conforme à la raison et à la vérité, que c’était l’école philosophique par excellence et que le christianisme est la plus haute forme de la pensée. C’est l’aboutissement divin de tout effort de réflexion humain !

    J’ai fini par m’installer à Rome, le centre du monde moderne. J’ai ouvert une école de philosophie juste au-dessus des thermes. Là j’ai pris grand plaisir à instruire mes élèves et à tenir des débats publics. On appréciait mes qualités de démonstration, de rigueur et d’argumentation. On m’attribue même d’être la première personne à avoir utilisé le mot évangile en référence aux écrits des amis de Jésus. J’ai écrit aux responsables de l’époque pour leur exposer et dénoncer le mauvais traitement des chrétiens. J’ai tenté en vain d’expliquer que les chrétiens sont les citoyens le plus honnêtes et courageux de tous et qu’ils sont mis à mort sans jugement et à tort car ils s’appellent chrétiens. J’ai fini par faire des ennemis parmi les autres philosophes et l’un d’entre eux, un certain Crescent, m’a dénoncé. J’ai été jugé avec 6 de mes élèves et condamné à mort car je tenais à ma profession de foi. On nous a amenés au lieu des supplices et après avoir été flagellés on nous a décapités. Depuis on m’appelle aussi Justin le martyr. Je suis célébré depuis l’antiquité par l’église orthodoxe le 1er juin. Les catholiques me commémorent à cette date depuis 1969.

    RAPPORT 2023
    Fribourg: mission d’accueil et solidarité

    Si du côté de la Cité St-Justin, les réalités de nos foyers continuent la mission d’accueil et de solidarité, la structure de gouvernance de l’Œuvre a connu de grands changements structurels avec la dissolution des associations et la créationd’une Fondation unique : La Fondation Oeuvre St-Justin / Stiftung Justinus-Werk. Durant l’année 2023, le taux d’occupation a atteint le 100% pendant les deux semestres académiques. La tendance observée depuis la fin de la pandémie continue sa progression ; Le semestre d’automne atteint notre capacité de 208 chambres de plus en plus tôt en juillet, avec de nombreuses demandes de logement refusées par la suite, tandis que le taux d’occupation de 100% est atteint au début du semestre de printemps en cours. Durant l’inter semestre au début de l’année et la période de l’été, nous avons accueilli 5 différents groupes universitaires à la Cité St-Justin.
    Nos 208 étudiants proviennent de 55 nations et cohabitent dans 4 maisons répartis sur notre site (voir statistique jointe sur la provenance et les branches d’études). Fin septembre, deux soirées d’information étaient organisées pour présenter la Cité St-Justin aux nouveaux résidents avec un jeu en ligne qui a suscité une belle dynamique. La bonne ambiance s’est poursuivie pendant l’apéritif servi à la fin des soirées.
    Durant l’année 2023, le Conseil des étudiants a organisé quelques évènements rassembleurs : Au début des semestres, il a proposé deux Welcome partys pour tous les résidents. En profitant du bel espace vert de la Cité, le Conseil a préparé la fête de la Saint-Nicolas, le Game day avec des jeux variés pour l’extérieur en mai et la traditionnelle Barbecue party dans nos jardins en juin.

    Dans nos différentes maisons, il y a eu, tout au long de l’année, des plus petits rassemblements avec de nombreuses activités variées. Merci au Conseil des étudiants ! Il permet la rencontre, l’échange et l’amitié dans la Cité – 3 ingrédients qui font vivre l’éprit de St-Justin et favorisent la tolérance et la solidarité dans la vie communautaire estudiantine.

    Notre personnel a contribué, fidèlement et efficacement, au bon fonctionnement de toute la Cité. En plus de nos résidents, il y a aussi 5 écoles locataires qui animent notre site à Fribourg. L’organisation des nettoyages, de la buanderie et du maintien technique représentent une charge considérable.

    RAPPORT 2023
    Fribourg: mission d’accueil et solidarité

    Merci et bravo à nos 20 employé-e-s, dont 6 à 100% et 14 à temps partiel pour 14.4 EPT (Équivalents plein-temps). La cuisine a été transformée et équipée durant l’année précédente. Désormais remise aux normes, elle peut accueillir un nouveau locataire. Il s’agit d’une équipe de cuisine engagée par le Ville de Fribourg pour fournir plus de 600 menus quotidiens aux écoles et accueils extra-scolaires de la ville. Avec la nouvelle Fondation effective depuis le 1er juillet 2023, des modifications administratives comme la TVA par exemple, ont dû être préparés et intégrés progressivement dans la gestion administrative à Fribourg et sur tous nos autres sites en Suisse.

    Une journée de jeux organisée par le conseil des étudiants.

    RAPPORT 2023
    Genève: un retour à la normale bienvenu

    GENEVE

    Le Foyer est resté complet toute l’année, et nous avons remarqué une nette augmentation dans les demandes provenant d’écoles privées et de stagiaires.

    Nous essayons de maintenir un ratio équilibré avec les universitaires et écoles publiques, mais ce changement reste notable.

    Le Foyer de Genève a continué sa mise en beauté et celle-ci se prolongera en 2024, avec la rénovation de tous les sols de chaque étage, ainsi que la cage d’escalier et les peintures.

    Un vrai coup de jeune !

    Notre Grande Salle connait un regain d’intérêt également et nous avons mis en place plusieurs locations annuelles pour plusieurs groupes qui souhaitaient trouver un lieu pour pratiquer leur culte.

    Nous accueillons des groupes de Sénégalais, Philippins et Brésiliens notamment.

    Le Foyer de Genève maintient sa belle réputation de Foyer International de par la diversité des groupes accueillis, et les nombreuses nationalités des résidents.

    Nous sommes convaincus que ceci fait notre différence et notre richesse.

    En 2023, nous avons toujours trois boursiers au Foyer de Genève. Nous espérons pouvoir offrir davantage de messes à l’avenir…c’est un projet en cours!

    LAUSANNE

    Notre Foyer de Lausanne, dernier né, a ouvert ses portes en juillet 2023 !

    Nous louons les chambres de la Cure de l’Eglise Saint-Joseph, et après quelques petits ajustements, la cohabitation  avec les membres de la Cure se passe merveilleusement bien, dans le respect de tous, en partage et avec joie.

    Nous y hébergeons un boursier Rwandais, un ancien boursier Camerounais, deux étudiantes de l’EPFL, de Turquie et Dubai, un apprenti Suisse et une future étudiante PHD du Liban.

    RAPPORT 2023
    Genève: un retour à la normale bienvenu

    Le fonctionnement de ce petit Foyer est différent de celui de Genève, il se base sur des valeurs participatives où chaque résident est responsable de l’entretien des lieux.

    Nous nous rendons régulièrement sur place pour faire un grand ménage, récupérer le linge sale, passer un moment avec les résidents, mais globalement les jeunes de ce Foyer sont plutôt autonomes.

    Nous sommes très fiers de ce nouveau projet et espérons que ce petit Foyer deviendra Grand !

    Le foyer de Lausanne

    RAPPORT 2023

    Des beaux moments d’amitié

    RAPPORT 2023
    DATES IMPORTANTES

    RAPPORT 2023
    Zurich : un nouveau défi

    Nous n’avons cependant pas remarqué ce changement dans notre travail quotidien à Zurich. En novembre 2023, l’administration de la maison a été modifiée et Nathalie Hüppi est devenue la gérante de la maison. Elle a su magnifiquement reprendre la gestion de la maison et l’équipe ainsi que les résidents ont été soulagés.

    Comme elle a dû en tant qu’assistante reprendre subitement la direction de la maison, cela a d’abord provoqué une grande incertitude chez elle. Mais, comme elle a reçu un soutien formidable de tous les côtés, que ce soit de Fribourg, d’autres directeurs de maison, de l’équipe ou de quelques résidents, la direction de la maison n’a plus été aussi difficile pour elle. Notre ancienne réceptionniste-adjointe étudiante a été à ses côtés dès le début et l’a beaucoup aidée. Nous aimerions vous la présenter brièvement sous forme d’interview:

    Raconte-nous Greta où tu étais avant St-Justin et ce que tu faisais :
    Avant d’arriver à Zurich et à St-Justin, j’ai vécu à Pavie, en Italie, où j’ai terminé mon bachelor en biotechnologie. Pendant cette période, j’ai vécu dans une université réputée. J’y ai appris à vivre avec d’autres étudiants (nous étions 120 !) et à partager des espaces communs, tout en participant à des activités communautaires telles que le sport, des événements caritatifs, des séminaires éducatifs, des dîners et des fêtes.

    Et aujourd’hui, quels sont tes projets ?
    En ce moment, je suis doctorante en biomédecine à l’UZH. Je passe mes journées au laboratoire, je réalise des expériences, je lis des travaux scientifiques et j’assiste à des conférences.

    RAPPORT 2023
    Zurich : un nouveau défi

    Pendant mon temps libre (limité), j’aime me promener dans Zurich, nager dans le lac en été et faire des randonnées en montagne. Il me reste encore deux ou trois ans pour terminer ma thèse de doctorat, je n’ai donc pas encore de projets clairs pour l’avenir. J’aimerais cependant rester à Zurich, trouver un emploi dans une entreprise pharmaceutique et peut-être fonder une famille dans quelques années.

    Depuis quand es-tu ici et qu’est-ce qui te plait en séjournant chez  nous ?
    Je suis arrivée au Foyer St-Justin en septembre 2021, lorsque j’ai commencé mes études de master en biomédecine à l’UZH. J’ai entendu parler du Foyer St-Justin par un ami qui me l’avait chaudement recommandé. Avant d’arriver, je n’avais pas vérifié l’emplacement exact de la maison, et lorsque je me suis retrouvée seule et un peu effrayée devant et que j’ai vu la vue magnifique sur Zurich, j’ai été choquée. Je ne pouvais pas croire que j’allais vivre dans un endroit aussi étonnant. Dans les semaines qui ont suivi mon arrivée, j’ai fait la connaissance de nombreux résidents et nous avons commencé à construire un cercle d’amis très agréable et cohérent, qui existe toujours malgré le départ d’anciens résidents et l’arrivée de nouveaux. En été, nous nous retrouvons sur la terrasse pour faire des grillades avec le nouveau barbecue à gaz et profiter du beau temps. Nous organisons également des fêtes, regardons des films ensemble dans la salle de fête et nous nous retrouvons souvent dans la cuisine, qui est le lieu de rencontre principal.

    Là, des personnes de différents pays peuvent se regarder préparer leurs plats traditionnels, et parfois, on peut même y goûter !
    Un autre point important de St-Justinus est la gestion et le personnel, en particulier Nathalie, qui est toujours prête à aider les résidents, à dissiper tous les doutes et à coordonner une équipe très efficace qui maintient la
    maison en bon état. Ils nous offrent également diverses commodités, dont le nouveau barbecue déjà mentionné, des chaises de jardin et une salle de travail.
    En résumé, ce que j’aime vraiment dans mon séjour à St-Justin, c’est la communauté et les amitiés, l’emplacement parfait avec des vues à couper le souffle sur le lever et le coucher du soleil, une gestion compétente et l’environnement dynamique et varié qu’offre la maison.

    Malgré les changements, certaines traditions demeurent. Cette année encore, nous avons organisé un dîner semestriel, très apprécié des étudiants qui ont ainsi l’occasion de mieux connaître les autres résidents. Afin de favoriser encore plus la vie en communauté, nous avons décidé de réaménager enfin notre terrasse. Les chaises et les tables anciennes et fragiles ont été remplacées par de nouvelles. Un barbecue à gaz en état de marche a été installé. Les habitants en ont été très heureux et très reconnaissants. Ils profitent désormais de la terrasse à chaque beau jour.

    RAPPORT 2023
    Valais : la vie collective se dynamise

    Ceci n’est pas dû à un manque de demandes mais plutôt au souhait de limiter l’accueil à environ 26 résidents à l’année. En effet, la responsable de la maison, Lara Kate Crettaz, estime qu’il faut d’abord agrandir la cuisine des étudiants afin de leur offrir un confort optimal pour leur cohabitation. Cet aménagement sera certainement fait une fois l’acquisition de la maison. Pour rappel, nous sommes actuellement locataires du foyer de Sion jusqu’à la fin 2024.

    Une fois de plus, la majorité de nos résidents sont des étudiants de la Haute Ecole de Musique. Une tendance qui devrait se poursuivre puisque la HEMU ainsi que le Conservatoire de Musique vont s’installer à 250 m de notre maison. En dehors de la musique ce sont les sciences qui attirent des étudiants à Sion, grâce au développement de la HES-So et de l’EPFL vers la gare.

    Ce qui est intéressant de relever est le changement total de dynamique d’une année à l’autre entre les résidents. L’année académique 2022-2023 les jeunes étaient plus individualistes. Ils vaquaient à leurs occupations sans chercher à créer des liens. A l’automne 2023 c’est une autre énergie qui a envahi la maison. Beaucoup plus de camaraderie, de sorties organisées entre eux. Et cela ne tient à pas grand-chose ; un des premiers résidents à s’installer en septembre a noté sur le tableau blanc en cuisine « Salut, je m’appelle Zoric, je suis dans la chambre 203 ! ». En faisant cela il a donné le ton et les autres ont suivi avec grand plaisir.À son départ, ce jeune nous a expliqué qu’habituellement il est très timide et qu’il s’était fixé comme objectif, en venant à Sion, de s’ouvrir davantage aux autres. Pari réussi !

    L’été, alors que la plupart des résidents libèrent leur chambre, la maison accueille différents groupes. Début juillet c’est un groupe en retraite silencieuse qui a occupé la maison pendant une semaine. Cela semble bien adapté puisque le bâtiment porte le nom de Notre Dame du Silence. Ensuite, sur une période de 4 semaines, ce sont des étudiants en musique du monde entier qui ont séjourné chez nous afin de profiter des Masterclasses organisées par l’Académie de musique Tibor Verga. Fin août, nous avons accueilli l’Action Rayon de Soleil qui a pour vocation d’offrir une semaine de détente à des personnes qui n’ont plus leur autonomie pour cause d’handicap ou parce qu’elles sont âgées.

    RAPPORT 2023
    Valais : la vie collective se dynamise

    Repas de noël préparé par les résidents

    Ce faisant, ce sont aussi les familles qui bénéficient d’une semaine de répit sachant que leur proche est pris en charge 24/24 par une équipe de professionnelles.

    Aussi, nous pouvons remercier l’aumônerie des écoles tertiaires du Valais, qui organise tous les mercredis soirs un repas collectif avec les résidents et d’autres étudiants externes. Des moments de rencontres, de partages et de discussions sur des thèmes riches et variés.

    En somme, Maria, Anne et Lara Kate sont contentes de l’évolution progressive de la maison d’étudiant.e.s de Sion.

    ACTUALITÉ
    D’où viennent nos résidents?

    En bleu les pays d’origine de nos résidents

    TÉMOIGNAGE
    Croissance et gratitude

    Un voyage de croissance et de gratitude : Mon expérience avec la bourse St-Justin
    En réfléchissant à mon parcours, je suis rempli d’un immense sentiment de gratitude envers la communauté St-Justin en Suisse. Passer du Rwanda, un pays en voie de développement, au paysage avancé de la Suisse a été un acte de foi, alimenté par le désir d’apprendre et de grandir dans une économie développée. La transition n’a pas été sans difficultés. Les différences culturelles, l’esprit unique, les divers fonctionnements et les lois inconnues d’un nouveau pays peuvent être décourageants pour n’importe quel étudiant. C’est au cours de cette période d’adaptation, alors que je luttais pour subvenir à mes besoins essentiels et que j’étais confronté à la perspective de rentrer chez moi, que St-Justin est devenu ma lueur d’espoir.

    Je me souviens de l’époque où le fardeau financier semblait insurmontable et où le rêve d’apprendre dans un établissement développé n’était qu’une lointaine réalité. Le fait de fréquenter une école privée signifiait que les possibilités d’emploi étaient rares et que mon projet de subvenir à mes besoins par le travail s’éloignait. C’est alors qu’un tournant s’est produit : ma rencontre avec le Foyer St-Justin à Genève. Au milieu des pressions que je subissais, j’ai trouvé une oreille attentive dans  l’administration, en particulier auprès de Zoé, qui comprenait ma situation. Leur empathie et leur traitement équitable ont ouvert la voie à une opportunité qui a changé ma vie : la bourse St-Justin.

    Cette bourse était plus qu’une aide financière, c’était un vote de confiance en mon potentiel. Elle m’a permis de me concentrer sur mes études à la HES-SO Master, où je poursuis actuellement un MBA avec une spécialisation en affaires en Eurasie, dont le diplôme est prévu pour 2025. Mon objectif d’apprendre auprès d’une institution prestigieuse s’est réalisé et je suis profondément satisfaite des connaissances que j’ai acquises.

    Mon désir d’étudier dans un pays développé est né d’une raison simple mais profonde : renforcer mes compétences et ma passion pour l’entrepreneuriat. Je m’engage à trouver des solutions aux défis auxquels le monde est confronté, en particulier dans ma région et mon pays d’origine.

    J’adresse mes plus sincères félicitations à St-Justin pour son soutien remarquable, qui a eu un impact significatif sur de nombreuses vies, dont la mienne. Le fait que j’aie rencontré plusieurs personnes de plus de cinquante ans qui ont également bénéficié de la bourse St-Justin et qui partagent cette gratitude témoigne de leur héritage. Pour conclure, j’exprime ma plus profonde gratitude à St-Justin. Votre soutien a été pour moi un roc solide et je vous en serai éternellement reconnaissant.

    FONDS
    Sainte Rita

    C’est une étonnante et admirable histoire que celle de Sainte Rita qui fut épouse et mère de famille avant de devenir religieuse.

    Profondément enracinée dans l’amour du Christ, Rita trouva dans sa foi inébranlable la force d’être en chaque circonstance une femme de paix. Par son exemple de total abandon à Dieu, sa transparente simplicité et son inébranlable adhésion à l’Évangile, elle nous permet de trouver les indications opportunes pour être des chrétiens authentiques. Rita apprit à comprendre les peines du cœur humain. Elle devint ainsi l’avocate des pauvres et de ceux qui n’ont rien, obtenant, pour ceux qui l’ont invoquée, dans les situations les plus diverses, d’innombrables grâces de consolation et de réconfort.

    Le fonds d’aide Sainte Rita permet de soutenir des étudiants et étudiantes, des familles et des personnes seules touchés par une ou des épreuves de la vie, comme la maladie, la perte d’un être cher, l’abandon, la solitude, les difficultés financières, etc… Votre geste de solidarité envers ces personnes est un signe de l’Amour du Christ par l’intercession de Rita.

    Cette mission est soutenue par de nombreuses personnes qui viennent se recueillir à la chapelle St-Justin, où la sainte est présente par un autel qui lui est dédié. Merci de votre geste de partage.

    CP 17-846-3
    Mention: Fonds d’aide Sainte Rita

    2023 2024 actualité rapport spiritualité témoignage