La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?

Bulletin Juin 2025

RAPPORT 2024

Foyer de Fribourg

Durant les deux semestres universitaires, Fribourg a affiché un taux d’occupation de 100%. Les 202 chambres, réparties dans deux maisons et deux immeubles, s’attribuent de plus en plus tôt avant le début des périodes contractuelles. Pour le semestre d’automne, nous avons dû refuser un nombre considérable de demandes de logement.

Durant l’inter semestre de l’hiver, nous avons accueilli un groupe des États-Unis. En été, deux autres groupes américains et un groupe de la Haute École de gestion ont séjourné à St-Justin. En 2024, nous avons hébergé des étudiant-e-s provenant de 52 nationalités (voir la statistique SA). Le traditionnel apéro de bienvenue a eu lieu début octobre, juste après la soirée d’information pour les nouvelles et nouveaux résident-e-s. Des volontaires ont complété le Conseil des étudiants qui a organisé et animé des rencontres et des fêtes durant l’année académique. La soirée raclette « Swiss taste and touch » préparée par les étudiant-e-s suisses a connu un grand succès. Les résident-e-s ont pu découvrir la Suisse sous différents angles (culinaire, musical, géographique et politique). Cette soirée a permis de beaux échanges et a tissé des liens entre résident-e-s.

La fête de la St Nicolas a été un moment convivial qui a rassemblé amis, voisins, le personnel et les résident-e-s de la Cité St-Justin autour d’un thé de Noël et du vin chaud ainsi que des crêpes confectionnées par le Conseil des étudiants. La traditionnelle soirée de jeux à l’extérieur ainsi que les grillades du printemps ont été noyées dans un printemps maussade. Seule la randonnée au Lac-Noir a pu se réaliser entre deux averses. La fête de Ste-Rita, comme la fête de St-Justin ont clôturé le semestre de printemps en rassemblant de nombreux amis et fidèles pour une messe, suivie d’un repas respectivement d’un apéro dinatoire.

Merci au Conseil des étudiants ! Il a permis la rencontre, l’échange et l’amitié dans la Cité – Trois ingrédients qui font vivre l’esprit de St-Justin en favorisent la tolérance et la solidarité dans la vie communautaire estudiantine.

Du côté de nos 6 institutions locataires (Université, HEdS, OrTra, Délif, accueil extrascolaire de la Ville de Fribourg), la filière professionnelle OrTra nous a quittés en juillet. Ce départ a été l’occasion d’entamer la rénovation de l’enveloppe des bâtiments à la Rue de Rome 2 et 3. De nouvelles fenêtres ainsi qu’une isolation périphérique conséquente vont nettement améliorer le bilan énergétique de ces bâtiments. Tous les travaux n’étaient pas encore achevés comme prévu à la fin de 2024, mais une rénovation bien réus- sie au niveau de l’intégration au site s’est laissée apercevoir fin décembre.

En parallèle, un autre chantier s’est achevé durant 2024 – celui de la Villa Jura 11. Le chauffage à mazout a été remplacé par un raccordement au chauffage à distance et toute l’enveloppe a été restau- rée. Cette Villa, avec des fresques orthodoxes couvrant toute la façade Nord-Est, est un petit bijou dans le patrimoine de la Fondation.

« La cité estudiantine »

 

Moments de détente et de convivialité pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants, en octobre 2024

Le personnel de l’intendance, de la conciergerie, de la réception et de la pastorale de Fribourg représente un total de 12.2 EPT (équivalents plein-temps). En juin, Enrique Murillo a quitté l’équipe de la réception pour finir ses études. Notre collaborateur bien apprécié a travaillé pendant 2 ans comme réceptionniste auxiliaire à 30%.

Lors du dîner du personnel en décembre, nous avons pu remercier Daniel Reber qui a quitté sa fonction de concierge pour la fin de l’année, après 3 ans de loyaux services. François Julmy a été accueilli comme nouveau concierge responsable au sein de notre Fondation. Notre personnel s’est dévoué, avec cœur, pour rendre la Cité accueillante et agréable à vivre. La réalité du chantier au milieu du site a demandé beaucoup de souplesse à tous les acteurs. Merci à toute l’équipe de Fribourg ! La chapelle St-Justin, Notre-Dame du Bon Conseil, demeure un lieu spirituel au cœur de la Ville de Fribourg. Adriana Ruegsegger prend soin de la boutique Ste-Rita et de la chapelle qui rassemble différents groupes et communautés pour une messe ou des prières tout au long de la semaine. Beaucoup de fidèles s’y arrêtent pour un moment de prière et de dévotion. Et chaque dimanche soir, une Eucharistie est célébrée, accueillant résident-e-s de la Cité et des quartiers environnants. Sur l’initiative de Anne-Elisabeth Cattaneo, une prière pour et avec le personnel a été instaurée tous les mercredis à midi, afin de confier la mission et le personnel de la Fondation à la protection et à la providence de Dieu.

 

Jean-Marc Wild