La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?

Bulletin Juin 2025

RAPPORT 2024

Foyer Zurich « Maison Justinus »

Ma première année en tant que responsable de la maison des étudiants à Zurich est terminée. Je me rappelle une super année.

Presque toutes les chambres étaient occupées en permanence. En été, nous avons eu le plaisir d’accueillir une école d’été en provenance des Pays-Bas, qui a séjourné chez nous pendant environ deux semaines. En juin, nous avons également connu un important changement parmi les résidents.

Actuellement (et au cours de l’année), 57 jeunes hommes et 22 jeunes femmes vivent chez nous, originaires des pays suivants : Chine, Corée du Sud, Autriche, Italie, Slovénie, Ghana, Allemagne, Inde, Roumanie, Australie, Suisse, Turquie, Albanie, Espagne, France, Mexique, Kosovo, Brésil, Belgique, Portugal, Pays-Bas, Croatie, Slovaquie, Grèce, Libéria, Finlande, Uruguay, États-Unis, Tanzanie, Monténégro, Suède, Macédoine du Nord, Bulgarie, Arménie, Éthiopie, Ukraine.

L’équipe, les étudiants et moi-même avons pu, tous ensemble, mettre un peu d’ordre dans la maison. De nombreux endroits, comme les archives au grenier, la salle de séjour du service d’entretien ainsi que divers placards dans les couloirs des étages, ont été rangés. D’autres travaux de rangement auront lieu au sous-sol.

Nous avons pu remplacer les anciennes chaises et tables de la terrasse par du nouveau mobilier, et même installer une jardinière surélevée, qui a été utilisée par de nombreux résidents l’été dernier.

Le nouveau barbecue a également encouragé les étudiants à organiser des gril- lades et à passer leurs soirées ensemble sur la terrasse.

Nous avons pu vivre de nombreux événe- ments ensemble :
Comme chaque année, deux dîners semestriels ont été organisés pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents et faciliter leur intégration dans la com- munauté. L’un a eu lieu au printemps, le second début octobre.
Pour la première fois, à la demande de certains résidents, une fête d’Halloween a été organisée.

Il ne faut pas oublier notre dîner de Noël, célébré avec une raclette, un verre de vin et des marrons grillés dans le jardin. Suite à la proposition d’organiser un « Secret Santa », de nombreux résidents y ont participé avec enthousiasme en offrant des cadeaux en secret. Les cadeaux joliment emballés ont ajouté une touche festive à la salle à manger décorée pour Noël.

La compétition sportive fait aussi vibrer nos étudiants

Nous, en tant qu’équipe, avons également beaucoup apprécié notre repas de Noël. Malgré quelques barrières linguistiques, nous avons profité de ce moment pour échanger sur des sujets plus personnels.

Ce que j’ai trouvé particulièrement beau, c’est que nos propres boursiers, ainsi que ceux du MAS, ont pu participer fin juin au tournoi de football de mon village (Langnau am Albis). Les frais d’inscription ont été pris en charge par le comité d’organisation, et une partie des frais de transport par le Foyer. Cela a permis à six boursiers de montrer leur talent pendant deux jours, tout en partageant des moments de plaisir et de convivialité.

Nathalie Hüppi