À Genève, en 2024, nous sommes parvenus à une stabilité sereine et un climat de confiance, malgré quelques situations très difficiles. L’équipe est soudée, les collaborateurs ont confiance les uns dans les autres, le travail est efficace.
En début d’année, Silvia Melo, une des femmes de ménage, a été diagnostiquée avec une tumeur au cerveau, bénigne heureusement, mais qui a nécessité plusieurs semaines d’arrêt et d’examens lourds et stressants. Elle doit faire des IRM réguliers pour surveiller, mais pour l’heure, tout va bien. Au même moment, j’ai vécu l’expérience traumatisante de perdre ma maison dans un incendie brutal. Il m’a fallu plusieurs semaines d’arrêt également pour remettre ma vie sur les rails.
Mais pendant ce temps, grâce à toute l’équipe, Silvia et moi avons pu nous concentrer sur nos soucis personnels sans inquiétude, en sachant que Marylin, Leila, Isabel, Kamel et David géraient parfaitement la situation. Ils ont tout fait pour nous permettre de ne pas nous soucier du travail et nous les remercions du fond du cœur pour cette bienveillance.
À partir de Pâques, l’équipe était à nouveau au complet et nous avons pu reprendre notre routine sereinement.
Nous avons organisé trois grandes fêtes ; Saint-Justin en juin, l’accueil des nouveaux résidents en octobre et la célébration de Noël.
Nous avons également organisé une distribution de soupe pour Carême, gratuitement, pour tous les résidents, chaque mardi soir pendant 5 semaines. Cet évènement a été un franc succès. À hauteur des lapins en chocolat que nous avons à nouveau distribué dans chaque chambre pour Pâques !
Concernant l’occupation du Foyer, toutes nos chambres sont restées occupées toute l’année. Les demandes sont nombreuses, nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde, mais nous avons fait au mieux pour nous adapter au cas par cas pour aider le maximum d’étudiants. La diversité est encore la priorité de notre Foyer et nous sommes fiers d’avoir pu accueillir 81 nationalités différentes en 2024, répartis équitablement entre tous les continents. Encore une année riche en apprentissages et rencontres.
Travaux 2024 :
• Rénovation peinture studios 404, 501 et chambre 617
• Pose de résine sur les balcons des 5, 4, 3 et 2e étages
• Pose de filet anti pigeons sur les balcons côté terrasse
• Pose de nouvelle couche d’étanchéité autour des coupoles sur la terrasse (au-dessus de la grande salle)
• Moquette dans la chapelle
• Pose d’un adoucisseur d’eau
• Modification des mécanismes de chasse d’eau dans les étages (pose d’un système pneumatique)
En 2024, nous avons aussi consolidé plusieurs locations annuelles de la Grande Salle. Nous recevons un groupe de Sénégalais les vendredis soir et samedis matin, ainsi qu’un groupe de Brésiliens tous les lundis et mardis soir et dimanches matin.
Cela nous permet une rentrée d’argent régulière pour financer les frais d’entretien. Nous avons, en revanche, décidé de ne plus louer notre salle pour les fêtes, anniversaires et autres célébrations du genre. Nous essayons de concentrer nos locations à des groupes qui font sens par rapport à notre Mission.
Les 6 chambres de Lausanne sont restées occupées toute l’année.
Les demandes affluent et nous espérons voir ce foyer grandir dans le futur !
La cohabitation entre les résidents et les membres de la Paroisse se passe très bien, avec quelques ajustements de temps à autre, mais globalement une belle réussite que nous souhaitons durable.
Leila, Silvia et Isabel sont allées régulièrement faire le ménage dans notre foyer de Lausanne, et Kamel s’y rend également dès que nécessaire. Je m’y rends aussi une fois par semaine environ pour garder le lien entre la Paroisse, les résidents et notre œuvre.
Zoé Impini Mc Hugh