En ce début d’année 2024, tout a été mis en place et organiser afin de vivre une année dans la sérénité et le calme, surtout sans évènements qui viendraient à mettre de l’agitation dans le quotidien de nos tâches. Le chemin bien préparé, le personnel en place motivé, les foyers annoncés complets, les évènements prévus planifier, alors l’année 2024 peut se dérouler.
Le premier défi qui tombe sur le chemin, se nomme RENOVATIONS. Tout avait pourtant été planifié, mais voilà que certaines entreprises n’ont pas vraiment vu l’ampleur de leurs tâches, car un bâtiment des années 1960 cache toujours des surprises. Avec François, l’architecte du bureau Pages SA, nous avons trouvé des solutions rapides, parfois au justes coûts et parfois un peu trop coûteuses.
Dans une rénovation, pour ne pas prendre trop de retard et donc un surcoût, il faut prendre des décisions rapidement ce qui implique parfois des tensions entre ceux qui décident et ceux qui exécutent. Les bâtiments touchés par ces rénovations sont la Villa Jura 11 et le bâtiment no 2 et 3.
Le deuxième défi tombé a été celui qui se nomme CAD ce qui définit le chauffage à distance. Tout a été planifié avec le Groupe E, chargé de l’exécution des travaux pour l’implantation de ce genre de chauffage afin d’apporter au site de Fribourg une solution à long terme pour tous les bâtiments. Les réflexions et calculs sont en bonne voie, et lorsque la décision du groupe E tombe, le chantier est repoussé d’une année. Revoir toute l’organisation sur le site de Fribourg a demandé de l’énergie et du temps pour repenser ce chantier. De nouvelles tensions sont apparues avec les responsables du Groupe E.
Le troisième défi s’appelle DEPRESSION PAR ÉPUISEMENT. Beaucoup de personnes qui travaillaient avec moi ne cessaient de me dire : « fais attention !, cela ne peut pas continuer comme cela, tu vas avoir un problème de santé…etc… » Et voilà que le 13 mars 2024, le verdict tombe. Arrêt de travail pour deux semaines et ce n’est que le début. Au total il m’aura fallu trois mois pour me remettre et recommencer le travail d’une façon différente. J’y suis arrivé et j’ai pu reprendre la direction depuis le 1er juillet. Je dis merci à ceux et à celles qui m’ont permis de revenir rapidement et qui ont tenu la maison par leur engagement sans faille.
Le quatrième défi se nomme REPRENDRE LA DIRECTION. Je pensais vraiment que cela allait être plus facile, mais je dois dire que le troisième défi a fait plus de dégâts que je pensais et il m’a fallu plus de temps pour retrouver le plaisir et la passion qui me caractérisaient jusque-là.
Le cinquième, le sixième et le septième sont des défis avec un dénominateur commun CHANGEMENT D’ORIENTATION. En annonçant leur désir de quitter notre Fondation, Lara Kate Crettaz, responsable du foyer de Sion et Jean-Marc Wild, responsable du foyer de Fribourg, ont pu m’exprimer leurs ressentis et surtout que c’est un choix personnel et que d’œuvrer pour Saint-Justin, leur a permis de savoir quel chemin prendre dans leur vie de demain.
Pour le septième défi, il concerne mon successeur, surtout mon attente, afin de mettre en route le processus pour trouver cette personne qui a pris un certain temps. Mais voilà, c’est parti et rien ne pourra l’arrêter. En cette fin d’année 2024, les intéressés ont postulé aux annonces parues et le choix des potentiels candidats et candidates est fait.
Le bureau aura la tâche de présenter à l’assemblée générale extraordinaire du Conseil de Fondation, le 8 mars 2025 un choix de candidat-e-s afin que ses membres puissent élire la nouvelle personne pour reprendre la direction de la Fondation suite à mon départ, annoncé pour le 31 août 2025.
En observant de plus près ces évènements vécus sur le chemin de direction de la Fondation, je m’aperçois qu’ils m’ont pris énormément d’énergie, car ceux-ci ont demandé une attention toute particulière.
Je profite de cette occasion pour vous dire toute ma gratitude et vous exprimer ma plus profonde reconnaissance à vous employé-e-s, membres du conseil et bénévoles pour votre travail et engagement dans cette Œuvre du Seigneur.
Marco Cattaneo, directeur