La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?

Bulletin Mai

Sommaire

    Edito
    Urgence de conversion/ 12

    Sans tomber dans le catastrophisme ambiant ou une vision apocalyptique du nouveau millénaire, nous devons reconnaître que le monde d’aujourd’hui, si admirable par certains côtés, est capable d’aller rapidement à sa perte. Et même si nous échappons à des catastrophes prévisibles, échapperons-nous à une catastrophe spirituelle due à l’individualisme, à l’hédonisme, au matérialisme desséchant de la société de consommation ? Même si les corps ne périront pas, les cœurs seront anesthésiés, les âmes détruites : c’est surtout en ce sens que Jésus nous dit : si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous. Il y a donc urgence de conversion.

    Non pas, une conversion qui, par masochisme, rechercherait les privations les plus spectaculaires, ou pour me montrer à moi-même de quelle performance spirituelle je suis
    capable, ou encore pour améliorer « mon potentiel humain » comme on peut le faire par la psychanalyse, les stages de méditation transcendantale, ou la nourriture bio et en fin de
    compte pour s’enorgueillir devant Dieu et devant les hommes de la nouvelle auréole que je me serai confectionnée.

    Mais au contraire une conversion pour m’arracher à mon nombrilisme, me recentrer sur Dieu et pour apporter ma part dans la conversion du monde. Solidarité oblige, la conversion commence à mon propre niveau. Pour changer le monde, je commence d’abord par me changer.

    Dans ce tissu relationnel auquel j’appartiens, le moindre fil cassé peut entraîner l’effilochage du tout. Si je commence par me réconcilier avec moi-même, je retrouverai la paix dans l’intime de mon être et je pourrai alors porter cette paix à mon prochain, à mon épouse, à mon mari, à mes enfants, à mes amis.…

    Edito
    Urgence de conversion/2

    … Cette conversion suppose un changement, une volte-face dans nos appréciations et
    nos comportements, un recul pour voir les choses autrement. C’est tellement commode et
    confortable d’agir par habitude alors que nous sommes justement dans un monde en pleine
    mutation.
    Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée, c’est avoir une pensée toute faite. Il
    y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise âme, c’est d’avoir une âme habituée (Péguy).
    Cette conversion suppose que je sois en première ligne de la lutte contre le mal. Je ne peux
    rester indifférent devant les malheurs du monde. Les chrétiens devraient être les « sauveteurssans-frontières » de Dieu, qui se portent aussitôt là où il y a souffrance. Comme le Christ,
    comme tant de nos frères qui ont donné leur vie jusqu’au bout, notre vocation est d’affronter le
    mal, à leur suite.
    Cette conversion suppose, enfin et surtout qu’on se laisse agir par Dieu. Si bien, que ma prière
    sera surtout une prière-écoute: « Seigneur, qu’attends-tu de moi…. ? Quel changement dans
    ma vie te ferait vraiment plaisir ? »
    Et vous, qu’elle sera votre prière-écoute ?


    128 boursiers et boursières en 2023

    Les pages suivantes de notre bulletin vous communiquent des informations détaillées sur la provenance des étudiants et étudiantes, les formations suivies ainsi que les lieux de leurs études, en Suisse et à l’étranger. La tendance se poursuit de soutenir ces jeunes dans leur pays d’origine, surtout pour des raisons de coûts.

    14 NOUVEAUX DIPLÔMÉS

    Durant l’année 2023, nous nous sommes réjouis des réussites de 6 jeunes hommes et 8 jeunes femmes dont 5 en Suisse et 9 à l’étranger. Vous trouverez tous les détails de ces nouveaux diplômés dans les pages qui leurs sont réservées. C’est la joie qui ressort et qui débordent de leurs sourires et surtout leur donne une belle espérance de pouvoir entrer dans le monde actif par une formation adéquate qui les mettra au service de leurs pays pour apporter toutes leurs connaissances et savoir-faire. Nous nous répétons, mais nous y tenons, c’est une grande satisfaction, une grande joie et même une fierté d’avoir contribué au succès de ces jeunes professionnels, dont leurs pays ont tant besoin. Par vos gestes généreux de solidarité, vous participer également à ces réussites et c’est pourquoi nous tenons à vous remercier, chères fidèles donatrices et lectrices et chers fidèles donateurs et lecteurs. Sans vous, rien ne serait possible et nous espérons vivement pouvoir compter sur vous à l’avenir aussi. Vous êtes une source de joie et de paix pour ce monde en formation.

    RAPPORT 2023
    128 boursiers et boursières en 2023

    RAPPORT 2023
    128 boursiers et boursières en 2023

    2023 2024 actualité rapport spiritualité témoignage