La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?

Bulletin Mars 2025

ÉDITO

Humbles serviteurs

Luc 17, 5-10 : « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente en nous la foi. » ……… Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : « Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire. »

On pourrait appeler ce passage de l’Evangile : l’Evangile du noviciat des Apôtres ! Le Christ leur donne un fameux cours d’humilité ! N’était-ce pas nécessaire pour transformer des présomptueux fra- giles, des rêveurs de premières places, en humbles porteurs de la Bonne Nouvelle ? Son enseignement peut se résumer en deux propositions complémentaires :

– Vous, mes bons apôtres, vous avez besoin de Dieu.

– Mais Dieu veut avoir besoin de vous !

Et ce sont ces apôtres-là, ces « petits veinards » de la foi, qui lui disent, avec un sentiment de pauvreté infini : Augmente en nous la foi ! Réconfortante parole pour nous, qui nous plaignons si souvent de notre manque de foi, de nos doutes. Nous, qui avons dix fois plus de raisons de crier au Seigneur : Fais grandir en nous la foi. Oui, nous avons besoin de Dieu. C’est que la foi est un DON de Dieu. Il ne faudrait pas l’oublier. Elle est un cadeau.

Certes, il y a, dans la foi, une part qui vient des hommes et des femmes : Il faut cultiver un désir profond de chercher la vérité, et une grande loyauté pour la reconnaître à travers les signes, les clins d’œil de Dieu. Mais il y a aussi et surtout la part de Dieu : D’abord en ce sens qu’il place sur notre route, les traces, les signes de sa présence.

Mais surtout par sa grâce d’illumination qui permet aux hommes et aux femmes de bonne foi de reconnaître et de décoder ces signes.

Pourrions-nous penser un instant que Mère Teresa dise à Jésus : Tu vois, ce que j’ai fait pour toi, réserve-moi une mort douce et une bonne place là-haut ? Être serviteur jusqu’à la gratuité totale, n’est-ce pas exactement ce que Jésus a été lui-même sur la terre ?

Cette autre parole de l’Evangile : ‘vous êtes des serviteurs inutiles’ a dû être difficile à digérer pour les apôtres. Voilà qui est clair : Quand vous vous êtes bien éreintés pour le royaume. Quand vous avez sacrifié de douces soirées en famille, ou avec des amis pour aller animer des réunions. Quand vous avez donné de votre argent et de votre temps pour la cause. Quand vous avez passé une vie à vous dévouer pour l’Église : vous êtes des serviteurs inutiles !, n’est pas forcément ce que vous aimeriez entendre ! Heureusement, L’Évangile parle aussi de ces serviteurs fidèles et efficaces à qui le maître donnera d’entrer dans sa joie. Mais justement il s’agit de ces serviteurs qui ont compris que leur action ne devient utile et efficiente que si elle est fécondée par l’action de Dieu. Sans moi vous ne pouvez rien faire nous dit le Christ. Mais IL aurait pu ajouter : Avec moi, vous pouvez faire des miracles.

Vous êtes des serviteurs inutiles ; mais si vous vous laissez aimer de Dieu, : je ne vous appellerai plus serviteurs mais mes amis.

Alors serviteurs inutiles que nous sommes, devenons des humbles serviteurs, parce qu’animés, illuminés, transfigurés par l’Esprit de Jésus.

 

Marco Cattaneo, Directeur

bs2024-p03_r