Le Père Bruno Holtz, qui fut durant des décennies un des piliers de l’œuvre St-Justin à Fribourg et à Genève, avait rédigé, peu avant sa mort en février 2012, une série de dix-huit ‘tableaux’ pour vulgariser la vie et la pensée du philosophe chrétien du IIe siècle saint Justin patron de notre œuvre. Dans ce 14e épisode, Justin explique que Jésus est né d’une Vierge.
Concevoir un être humain sans la participation d’un homme n’est humainement parlant pas possible. Comme Jésus a dit un jour que rien n’est impossible à Dieu, il faudra examiner dans la foi, si la conception de Jésus dans le sein de Marie est une conception virginale. Pour l’interlocuteur de Justin, Tryphon, comme pour la plupart des hommes d’aujourd’hui, c’est une absurdité. Justin cite dans le livre du prophète Isaïe la discussion avec le roi Achaz : « Le Seigneur continua de parler à Achaz en ces termes : Demande pour toi un signe au Seigneur ton Dieu, dans les profondeurs ou dans les hauteurs. Et Achaz dit : Je ne solliciterai ni ne tenterai le Seigneur. Isaïe dit : Ecoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu de livrer dispute aux hommes ? Comment livrez-vous aussi dispute au Seigneur ? C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici : la vierge concevra et enfantera un fils. Son nom sera Emmanuel. » Et Justin ajoute : « Que dans la race d’Abraham selon la chair personne jamais ne soit né ou n’a été dit né d’une vierge, sinon notre Christ, c’est pour nous évident. »
Tryphon réplique que le texte ne dit pas « la vierge », mais « la jeune fille ». Puis il fait des reproches à Justin disant qu’une conception virginale du Christ par Marie n’est pas plus sérieuse que la fable de la naissance de Persée par Danaé, qui était vierge, après que Zeus se fût répandu sur elle sous forme d’une pluie d’or.
Et Tryphon ajoute : « Vous devriez rougir de raconter les mêmes choses qu’eux. Il vaudrait mieux dire que ce Jésus fut un homme d’entre les hommes, et, si vous démontriez à partir des Ecritures qu’il est bien Christ, que c’est à cause de sa vie parfaite et conforme à la Loi qu’il fut jugé digne d’être choisi pour Christ. »
À quoi Justin répond : « Tryphon, je veux que tu sois bien persuadé, toi et tous les hommes absolument que, même si par malice ou par raillerie vous dites des choses pires encore, vous ne me ferez point sortir de mon dessein : au contraire, les paroles ou les faits dont vous croyez pouvoir user pour me confondre, c’est en eux que toujours, avec le témoignage des Ecritures, je tirerai les preuves de ce que je dis. »
Et Justin explique que les démons connaissaient le dessein de Dieu d’en- voyer son Fils sur la terre pour sauver l’humanité du péché et de la mort, qu’ils savaient que l’incarnation devait se faire par une conception virginale. Pour rendre ridicule les chrétiens bien avant le fait, les démons auraient inventé la fable de la conception virginale de Danaé par Zeus.