Le mois d’octobre est consacré à l’Église universelle, à sa mission et à la plus grande campagne de solidarité au monde. Cette année, le Mois de la Mission Universelle se concentre sur la parabole des noces et la solidarité avec les chrétiens de la République Démocratique du Congo.
Cette année, la campagne se concentre sur la République Démocratique du Congo. Il s’agit du deuxième plus grand pays d’Afrique et il abrite le plus grand nombre de catholiques sur le continent. Plus de 100 millions de personnes, dont 45 millions de catholiques, vivent sur un territoire 56 fois plus grand que la Suisse. Cet État multiethnique a obtenu son indépendance de la Belgique en 1960 et s’est appelé Zaïre jusqu’en 1997.
« Le monde se concentre sur les conflits en Europe et au Moyen-Orient, alors que la souffrance de la population de la République Démocratique du Congo est largement ignorée », déclare Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, dans l’est du pays. Depuis novembre 2022, la région du Nord-Kivu est le théâtre de conflits armés répétés entre des groupes rebelles et l’armée congolaise. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et vivent dans des camps ; leurs conditions de vie sont vraiment déplorables.
L’un de ces camps est situé à 12 km au nord de Goma, à Kanyaruchinya. Environ 150 000 personnes y vivent, souvent à huit dans une tente de 4 x 2 mètres. Les conditions d’hygiène sont précaires, l’eau potable manque et le bois de chauffage est rare. La surpopulation, la criminalité, la violence sexuelle et la prostitution sont des défis quotidiens.
La paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Kanyaruchinya soutient les orphelins de guerre du camp depuis deux ans. Elle a développé un projet qui offre une aide psychologique et éducative aux enfants traumatisés âgés de quatre à douze ans. Missio Suisse soutient ce projet. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet : www.missio.ch.