Faites connaissance avec l’un de nos boursiers, découvrez son parcours et son travail de mémoire lors d’un moment convivial
Pour faire connaissance avec les étudiants accueillis et soutenus par St-Justin, découvrir leurs travaux et les foyers où ils séjournent, nous vous proposons un nouveau rendez-vous intitulé«Juste avec». Pendant une vingtaine de minutes, le ou la future diplômée présente son parcours personnel puis le sujet de son mémoire ou thèse. Un moment convivial autour d’un thé permet aux participants et participantes de prolonger les échanges et de tisser des liens.
Le 11 décembre, nous avons accueilli Narindra, un prêtre malgache au bénéfice d’une bourse de St-Justin qui vient de terminer sa licence canonique en théologie à l’Université de Fribourg. Son mémoire, intitulé «La Providence Divine chez Saint-Luc (Luc 12,22-32)» sous la direction du PD Dr. James Maurice Morgan, explore le thème de la Providence divine. Il y démontre que la thématique de la Providence est présente dans ce Péricope rédigé en grec ancien, en dépit de l’absence du terme de «Pronoia» (Providence). L’intérêt de ce thème pour Narindra remonte à son histoire personnelle, qu’il définit comme guidée par la Providence.
Né dans une famille modeste, il n’imaginait pas avoir l’opportunité de venir étudier un jour dans l’une des Facultés de théologie les plus réputées d’Europe. Après une formation sacerdotale et des études en philosophie à Madagascar, Narindra obtient un Baccalauréat en théologie en Italie. C’est en septembre 2023 qu’il rejoint l’Université de Fribourg grâce à une bourse de la Fondation St-Justin.
Durant ses années à Fribourg, Narindra s’est également intégré à la communauté chrétienne locale en s’investissant pendant les week-ends dans les Unités Pastorales Saint-Pierre Les Roches, Notre Dame de La Brillaz et la Sainte-Trinité. Il exprime beaucoup de gratitude à l’égard de l’Œuvre St-Justin qui lui a permis, non seulement de poursuivre son parcours académique, mais aussi de vivre une expérience d’un grand enrichissement personnel. Il retient de son passage à Fribourg les nombreux liens et amitiés qu’il a tissés avec d’autres prêtres et étudiants dans l’interculturalité de la cité St-Justin. Il s’émerveille de la précision et de la discipline suisse, tout en se réjouissant de la gentillesse des habitantes et habitants, une fois la glace brisée.
Narindra remercie la Fondation Saint-Justin pour son soutien et son accompagnement sur les deux dernières années. Il chérit son
expérience fribourgeoise qui l’accompagnera dans ses projets futurs : un doctorat à Paris puis un retour à sa communauté malgache où il transmettra, dans l’esprit de St-Justin, son savoir et ses expériences au service des besoins de l’Église locale et de son pays.
Jeudi 5 mars 2026 à 17h à St-Justin Fribourg
Just avec Jean Coëvence Razanakolona
Entrée libre, inscription au 026 351 16 16 ou via justinfr@justinus.ch jusqu’au 26 février 2026