La Charte, notre assise Nos racines spirituelles Les facettes de l'Oeuvre Vous pouvez contribuer Nos foyers d'étudiants Une Bourse pour vous ? Quoi de neuf ?
10 janvier 2021

Nouvelles des anciens – mars 2021

J’ai travaillé d’arrache-pied...

J’ai travaillé d’arrache-pied

 

ADEL ELIE FATTAL

L’Œuvre St-Justin est toujours heureuse d’avoir des nouvelles de ses anciens boursiers qui, grâce à nos nombreux donateurs, avancent dans la vie avec confiance et succès. Voici donc une histoire peu commune, exemple de détermination et de courage. Nous souhaitons à Adel Elie Fattal de pouvoir un jour retourner en Syrie à Alep, dans un pays en paix.

J’ai mis les pieds en France la première fois il y a 5 ans, en 2016. Je suis arrivé dans ce nouveau pays sans famille, sans amis, sans domicile et sans même parler la langue. Je suis venu car j’ai décidé d’intégrer et faire mon Master en parfumerie à l’ISIPCA (Institut Supérieur International Parfums, Cosmétiques et Arômes) qui est l’école la plus réputée en parfumerie au monde située à Versailles en France.

L’intégration de cette école me paraissait impossible: des centaines de candidats, des dossiers excellents, une vingtaine de places en Master, mais il fallait que j’y accède. J’ai travaillé d’arrache-pied pour apprendre le français, j’ai remué ciel et terre pour améliorer mon profil; après tant de nuits blanches et grâce à mes 5 ans d’expérience en parfumerie, j’ai enfin intégré l’ISIPCA.

Cette école n’était pas juste un rêve pour moi, mais aussi une promesse que je me suis fait à moi-même après la perte de notre entreprise de parfums durant les destructions de la guerre en Syrie. Après 50 ans d’exercice dans la parfumerie au Moyen Orient, ma famille a perdu tout notre héritage à cause de la guerre d’Alep. C’était dévastateur, mais je ne pouvais pas me permettre de baisser les bras. Il fallait tout reconstruire, il fallait recommencer de zéro. Il ne fallait pas juste rêver, il fallait se décider et agir. Malgré les difficultés, les barrières et les décalages culturels, j’ai réussi à m’intégrer.

Aujourd’hui, je suis un Evaluateur junior en parfumerie fine et produits cosmétiques dans une maison de création et de fabrication de parfums uniques et innovants à Paris.

Je voudrais remercier essentiellement l’Œuvre St-Justin et tous ses donateurs qui m’ont permis d’avoir cette expérience riche et inoubliable et d’atteindre mon rêve. Je voudrais remercier aussi Monsieur Marco Cattaneo, directeur de l’Œuvre qui a beaucoup cru en moi. Malgré les hauts et les bas, j’ai réussi. J’espère, en toute humilité, vous avoir transmis cette émotion mais aussi vous avoir ouvert sur ce point commun qui nous rassemble dans cette vie: la passion. Je vous suis reconnaissant