Chantal Steiger
Responsable Ressources Humaines (RH)
Sans un personnel compétent et dévoué, l’Œuvre St-Justin ne fonctionnerait tout simplement pas. Chantal Steiger est assistante en ressources humaines à St-Justin. A ce titre elle s’occupe de la gestion du personnel. L’œuvre est une grande famille, explique-t-elle.
Quel chemin vous a amenée à travailler pour l’Œuvre St-Justin ?
Chantal Steiger : : Je connaissais le comptable qui travaillait à St-Justin et il cherchait une nouvelle collaboratrice. Je cherchais également un travail suite à la perte de mon emploi. Un mois après, j’étais engagée comme aide-comptable à 20%.
Quel est votre domaine d’activité ?
C S : Pendant plusieurs années j’avais la fonction d’aide-comptable, depuis 5 ans je suis assistante des ressources humaines à 30% auprès de notre Directeur. Je m’occupe de toute la gestion salariale, des charges sociales et des tâches administratives des employés de nos Foyers de Fribourg, Genève et Zürich. Je m’occupe également d’organiser la sortie annuelle du personnel.
Quel enrichissement trouvez-vous dans votre travail ?
C S : Chaque jour est différent, même en 15 ans. Il y a des journées prévues pour la saisie des salaires et l’exécution des salaires. Il y a également des jours où il faut rechercher des solutions pour régler les demandes d’allocations familiales et des indemnités maladie/accident. Des journées pour gérer le courrier, les décomptes impôts à la source, les feuilles de chômage. Et bien sûr prendre le temps pour être à disposition des employés, être à leur écoute, trouver ensemble des solutions pour les aider, les conseiller en tant que représentante du personnel.
Quelle est la particularité d’un job dans l’institution de St-Justin ?
C S : Je ne gère pas que des noms, mais des employés que je connais et que je peux côtoyer, ça rend le travail beaucoup plus intéressant. Je peux également organiser mon temps de travail en rapport avec ma famille. L’Œuvre St-Justin est également une grande famille où tout le monde se rencontre, étudiants, boursiers, employés, membres des comités, en toute simplicité dans la bonne humeur et le respect des croyances de chacun.
Souhaiteriez-vous des améliorations ?
C S :En interne, nous essayons d’apporter des améliorations le plus souvent possible afin de nous simplifier le travail. Avec les autres secteurs ou Foyers je dirais que parfois, un coup de fil est si facile.
Bulletin St-Justin – Décembre 2016