L’Œuvre St-Justin soigne et encourage le dialogue interculturel et interreligieux. Institution de l’Église catholique suisse, elle soutient la formation d’hommes et de femmes de pays en développement qui sont disposés, après leur formation, à travailler dans leurs pays d’origine.
L’Œuvre St-Justin entend éveiller et promouvoir la compréhension de l’Église universelle comme communauté solidaire de foi pour le monde. Elle entend également être un lieu d’accueil et d’écoute pour des hommes et des femmes en difficulté financière, atteints dans leur santé.
François Charrière (évêque de Lausanne, Genève et Fribourg de 1945 à 1970) a fondé en 1927 l’Œuvre St-Justin pour la formation de cadres originaires de pays en développement, en venant étudier soit en Suisse, en Europe ou dans leur pays d’origine. Mgr Charrière a choisi Saint Justin, philosophe et martyr de l’Église primitive, comme patron et protecteur de l’Œuvre.
Nous avons pour objectifs :
— de permettre à des hommes et des femmes d’acquérir une formation,
— d’offrir à ces personnes un environnement qui leur donne de bonnes chances
de réussir leur formation,
— d’accueillir toutes personnes en difficulté, soit financière ou existentielle,
— de contribuer à réaliser sur cette terre déjà, par l’engagement de toutes les personnes concernées, le Royaume de Dieu,
— de promouvoir, dans nos maisons d’accueil, une école de vie où le respect et l’égalité des droits s’exercent dans un esprit solidaire et démocratique.
Pour atteindre ces buts, nous affirmons ce qui suit :
— nous entendons être des partenaires ayant les mêmes droits. « Pour nous il n’y a plus ni juif, ni chrétien, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme ; car tous vous êtes « un » en Jésus Christ » (Gal 3, 28),
— nos maisons ne sont pas des ghettos, elles ressemblent à un village ouvert à tous les peuples, à toutes les religions et à toutes les cultures. Ensemble, nous nous efforçons de réaliser à notre niveau un monde plus solidaire, plus juste et en paix. Nous cultivons des relations fraternelles.
Jésus-Christ et sa Bonne Nouvelle, telle qu’elle vit dans l’Église, sont les bases de notre action. Avec le Magistère de l’Église et en accord avec les principes qui régissent l’engagement universel de toutes les églises, l’Œuvre St-Justin met l’accent sur le respect de la dignité humaine, la justice sociale et la solidarité, le respect de la Création, la responsabilité et l’espérance.
Les principes énoncés ci-dessus ont besoin d’être concrétisés :
— toutes les personnes associées à notre institution doivent pouvoir s’identifier avec la charte, ses objectifs et son esprit,
— la charte est un instrument de direction du personnel,
— toutes les personnes concernées prennent part au processus de planification et de décision selon les responsabilités qu’elles exercent dans l’Œuvre St-Justin, cela implique une information adéquate,
— nous nous efforçons d’aborder honnêtement et ouvertement les différences d’opinions et les conflits,
— nous utilisons de façon responsable les ressources disponibles (immeubles, finances, énergie, etc.), sachant que nous n’en sommes que les gestionnaires.
La charte offre un outil d’orientation aux instances responsables de l’Œuvre St-Justin. Pour les membres de la fondation comme pour les collaboratrices et collaborateurs, elle est une base constitutive et a un caractère obligatoire. C’est pourquoi elle nécessite une réflexion et évaluation annuelle de la part du directeur et des membres de la fondation.
approuvée le 10 septembre 2020